top of page
 -2_edited.jpg

Le Clairfontaine walk: le défilé avant le match

  • kerenkalembu
  • 7 avr.
  • 3 min de lecture

Les Bleus ont créé un moment qui unit deux univers qu’on aurait pensé incompatibles.


Le moment où Jules Koundé descend de la voiture et monte les marches menant à l’intérieur de son camp d’entraînement est autant attendu par les fans incontestables du ballon rond que par les fans de mode. Depuis plusieurs mois, les hommes de Didier Deschamps créent l’engouement autour de ce moment précis qui a été baptisé le "Clairefontaine Walk".


Dans les années 80-90, le style vestimentaire des footballeurs n’était pas ce par quoi ils brillaient le plus. Chez les bleus, la cohérence esthétique faisait défaut.
Les arrivées à Clairefontaine étaient déjà retransmises par les médias, et il n’était pas du tout question d’expression du style vestimentaire personnel.
Certains joueurs débarquaient déjà en tenue de match, comme s'ils allaient directement entrer sur le terrain.

En cette période, il était impossible d’imaginer une cohabitation entre le monde de la mode et celui du football.

©Pinterest / Thierry Henry
©Pinterest / Thierry Henry
À partir des années 2000- 2010, David Beckham, une des figures emblématique du football international a commencé à redéfinir l’image du footballeur ; Il n’est plus un simple sportif mais une potentielle égérie pour des marques de vêtements.

©Pinterest
©Pinterest

À cette époque, l’anglais est le footballeur le plus stylé, Il fait la couverture des Magazines comme GQ, Vanity Fair et devient l’égérie de grandes marques comme Adidas, Emporio Armani, la marque de lunette Police... Bref toutes les grosses marques se l'arrachaient.


©Pinterest
©Pinterest
Avec le temps, d'autres internationaux lui emboîtent le pas, comme Cristiano Ronaldo, Neymar, Lionel Messi ou encore Karim Benzema pour ne citer qu'eux.

©Emporio Armani
Plusieurs footballeurs français commencent aussi à flirter avec la mode, ils l'embrassent pleinement pendant leur temps libre: défilés, campagnes publicitaires, collaboration avec des marques... Mais dès qu'il s'agit du football, que ce soit le jour d'un match, lors d'une conférence de presse ou un rassemblement officiel, le style passe au second plan.
Fini les looks élaborés place aux tenues fonctionnelles.
Puis arrive la génération de Paul Pogba, Antoine Griezmann,... qui assument ses extravagances. Griezmann avec ses couleurs de cheveux changeantes, Pogba avec ses coupes audacieuses apportent du nouveau; les arrivés à Clairfontaine atteignent une nouvelle dimension.

Cette volonté d'expression du style personnel demeure et s'impose avec la génération actuelle. Il est plus intéressant d'arriver à Clairefontaine dans sa meilleure tenue; pour nourrir la curiosité des photographes qui retiennent leur souffle à l'arrivé des navettes.

Certains footballeurs bénéficient de cette médiatisation, se font repérés par des marques avec lesquelles ils collaborent. La collaboration entre Jules Koundé et la marque de prêt-à-porter Jacquemus en le parfait exemple. Les marques de mode ont rapidement perçu l’intérêt de collaborer avec ces footballeurs français influents, renforçant ainsi le lien entre le football et la mode.
Ces collaborations permettent aux marques de toucher un public plus large, tandis que les joueurs affirment leur identité en dehors du terrain.

Les bleus ne montent plus seulement les marches pour retrouver Didier Deschamps mais aussi pour que leurs look soient notés par Pierre Bouby en direct sur le chaîne l'Équipe.


Ainsi, le “Clairefontaine Walk” symbolise cette fusion entre le football français et la mode, il témoigne de l’évolution des mentalités, de l’acceptation croissante de l’expression personnelle dans le sport. À l'instar du Tunnel Outfit à la NBA, nos bleus disposent aujourd'hui d'une plateforme pour affirmer pleinement leur individualité.
 




 
 

©Pinterest
©Pinterest



Comments


SMOLLNANA

Smollnana

bottom of page